
Le jeudi 11 avril 2024, les Ă©lĂšves de la classe de 5/6Ăšme C de l’Institut de l’Annonciation, guidĂ©s par leur enseignante, Mme Meral, ont entrepris une exploration du quartier entourant leur Ă©cole, situĂ©e Ă Schaerbeek, et du parc Josaphat. Cette sortie Ă©ducative, riche en apprentissages et en dĂ©couvertes, a permis aux Ă©lĂšves de s’immerger dans un environnement Ă la fois familier et nouveau Ă travers une sĂ©rie d’activitĂ©s axĂ©es sur les cinq sens. Toutes les classes du cycle rĂ©aliseront cette sortie prochainement.
Les jeunes explorateurs ont eu l’occasion de toucher, sentir, Ă©couter, goĂ»ter, et voir leur quartier sous un angle diffĂ©rent. En mettant l’accent sur les cinq sens, cette approche pĂ©dagogique a enrichi leur perception de l’environnement urbain et rural, leur permettant de saisir la beautĂ© et la complexitĂ© de leur propre quartier.
Au cours de leur pĂ©riple, les Ă©lĂšves ont observĂ© les contrastes frappants entre milieu rural et urbain. Cette exploration a Ă©veillĂ© chez eux une prise de conscience sur la maniĂšre dont ces deux mondes coexistent et sur l’importance de trouver un Ă©quilibre durable entre la nature et le dĂ©veloppement urbain.
La visite du parc Josaphat a Ă©tĂ© un moment clĂ© de la matinĂ©e, mettant en lumiĂšre l’importance vitale des zones vertes au sein des espaces urbains. Les Ă©lĂšves ont compris que ces espaces ne sont pas seulement des lieux de dĂ©tente et de jeux, mais aussi des havres de biodiversitĂ© et des Ă©lĂ©ments essentiels Ă la qualitĂ© de l’air et au bien-ĂȘtre des citadins.
Un aspect particuliĂšrement instructif de la sortie a Ă©tĂ© l’observation des incivilitĂ©s dans le quartier. Ce moment a servi de point de dĂ©part pour des discussions sur le respect de l’environnement et sur la responsabilitĂ© individuelle et collective dans la prĂ©servation de notre cadre de vie.
AprĂšs une matinĂ©e riche en dĂ©couvertes et en apprentissages, les Ă©lĂšves ont eu l’occasion de se dĂ©tendre et de jouer dans la plaine de jeux, clĂŽturant ainsi leur aventure sur une note joyeuse et conviviale.
Cette sortie Ă©ducative a non seulement permis aux Ă©lĂšves de la 5/6Ăšme de mieux comprendre leur environnement mais a aussi renforcĂ© leur conscience Ă©cologique et civique. Ă l’Institut de l’Annonciation, nous croyons fermement que de telles expĂ©riences pratiques sont essentielles pour complĂ©ter l’enseignement en classe et pour prĂ©parer nos jeunes Ă devenir des citoyens responsables et informĂ©s.












