Ce mercredi 10 janvier restera gravé dans nos mémoires comme un jalon important de notre projet d’école citoyenne. L’ensemble de la communauté scolaire s’est réuni pour célébrer la promulgation de notre nouvelle loi, marquant ainsi le début d’un voyage passionnant vers une citoyenneté responsable et partagée. Après la mise en place de la nouvelle loi, d’autres outils seront rapidement mis en place dans les semaines à venir : ceux-ci permettront à l’équipe éducative et parascolaire, ainsi qu’aux enfants, de s’impliquer dans notre épanouissement commun et personnel en tant que citoyens responsables.

À travers cet article, vous allez découvrir comment nous avons célébré cette nouvelle loi et par ce biais, comment elle a été construite. Prochainement, les pages du site qui décrivent les règles de l’école seront mises à jour.

Notre fête a rassemblé non seulement tous les élèves de l’école, mais également l’ensemble des adultes qui constituent notre communauté : l’équipe éducative, l’équipe parascolaire, l’équipe d’entretien et des parents.

Lancement du rassemblement

Une fois tous les élèves installés, notre directrice, madame Roxane, a ouvert les festivités avec un mot d’accueil chaleureux, suivi d’une chanson symbolique, « Bienvenue les enfants de la terre », chantée en chœur pour souligner notre unité et notre engagement commun.

Construction de la Loi

Après une introduction de notre directrice, madame Roxane, nous avons découvert une vidéo réalisée par les élèves de cinquième et sixième primaire : cette vidéo, à la fois créative et instructive, explique comment la loi a été élaborée, reflétant notre approche démocratique où chaque voix, enfant comme adulte, compte. Nous vous invitons à découvrir cette vidéo :

Comme vous avez pu le voir, nous avons eu à cœur de faire intervenir non seulement chaque enfant, tout comme les adultes, dans un processus de construction démocratique.

Après cette présentation, nous avons chanté ensemble une chanson dont les paroles expriment le travail progressif que nous avons réalisé.

Présentation de la nouvelles loi

Nous avons souhaité que notre rassemblement mette en lumière l’implication de chacun. Pour ce faire, chaque cycle a été investi d’une mission : présenter une des cinq lois. De plus, l’équipe parascolaire (Éclosion) a également participé à la présentation d’une loi.

Voici quelques photos des différentes présentations en rapport avec chaque règle :

Les maternelles : Nous respectons le calme.

Pour illustrer cette loi, les enseignants ont eu l’excellente idée de faire une chenille et de montrer comment se déplacer calmement sur la musique de la panthère rose.

Cycle 3/4 : Nous ne nous moquons pas et n’obligeons pas les autres à faire quelque chose.

Les élèves de 3/4 avaient préparé une saynète qu’ils ont présenté devant tout le monde.

Cycle 5/8 : Nous acceptons tout le monde et ne rejetons personne.

Les 1/2 ont chanté sur la musique “Savoir Aimer”, de Florent Pagny : ils ont également appris à présenter le refrain avec langue des signes. Vous pouvez découvrir cela dans la vidéo ci-dessous dont la qualité a été volontairement réduite pour préserver l’identité des élèves.

Éclosion : Nous prenons soin du matériel : celui des autres, celui de l’école et le nôtre.

Les animateurs d’Eclosion ont présenté une petite saynète pour illustrer la loi qu’ils devaient présenter. En voici un petit extrait :

Cycle 10-12 : Nous n’utilisons pas de violence verbale ou physique.

Les élèves de 5/6 ont réalisé des affiches sur le thème de la violence. Ces affiches présentaient des citations d’auteurs célèbres. Des élèves différents ont lu les citations au micro. Les affiches sont d’ores et déjà affichées dans le couloir du premier étage.

Voici les affiches réalisées (cliquez pour agrandir) :

Présentation de l’affiche

Une affiche illustrant la nouvelle loi a été dévoilée. Elle sera affichée partout dans l’école pour rappeler à tous notre engagement envers ces valeurs. Elle est également disponible en téléchargement PDF sur notre site.

Fin

Pour terminer notre fête et motiver chacun à appliquer nos nouvelles lois au quotidien, nous avons tous chanté en chœur et en cœur, une chanson personnalisée et basée sur la musique très connue Hakuna Matata.

Voici les paroles de notre chant emblématique :

LA FÊTE DE LA LOI, quelle démarche magnifique

LA FÊTE DE LA LOI, quel moment magique

La loi signifie que tu vivras ta vie

Sans aucun souci,

Philosophie, Hakuna Matata

Le bruit, ça nous casse la tête

Le calme c’est vraiment trop chouette.

Bel organe ! Merci !

Un jour quelle horreur un enfant seul avait peur

Malheureusement sur lui s’acharnent les moqueurs.

Mais à l’Annonciation

Pas question d’exclusion.

Pas de martyr

Car personne

Ne dois plus souffrir !

Bagarres infâmes

Insultes barbares

Écorche mon âme

Oh ! Ça pue le drame.

Quand j’casse du matériel

Pitié, arrête !

Quand j’m’énerve

Non Pumbaa, pas devant les enfants !

Oh ! Pardon !

LA FÊTE DE LA LOI, quelle démarche magnifique

LA FÊTE DE LA LOI, quel moment magique

La loi signifie que tu vivras ta vie

Sans aucun souci,

Philosophie, Hakuna Matata

Hakuna Matata ! (4X) Hakuna…

La loi signifie

Que tu vivras ta vie,

Sans aucun souci,

Philosophie Hakuna Matata !

Hakuna Matata, Hakuna Matata, Hakuna Matata,…

En savoir plus sur Institut de l'Annonciation

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading