Ce mardi 28 novembre 2023 à l’Institut de l’Annonciation, la classe de M. Vincent a accueilli un auteur célèbre : Thomas Lavachery.
Tout d’abord, les élèves ont lu les avis qu’ils avaient rédigés sur le livre qu’ils ont lu : Le Voyage de Fulmir. L’auteur a pris le temps de donner un retour personnel à chaque élève par rapport à leur avis.
Ensuite, les enfants ont posé des questions préparées à l’avance (que vous pouvez découvrir ici) : l’auteur a répondu en détail et patiemment à chaque question posée.
Puis, chaque élève a partagé son avis sur la séance. Vous pouvez découvrir leurs avis ici.
Enfin, il nous a offert un cadeau inattendu et personnalisé : une illustration pour la classe. Après avoir pris une photo de groupe, il a offert à chaque élève qui le souhaitait une dédicace.
Les élèves vous invitent maintenant à découvrir leur article collaboratif grâce auquel vous en apprendrez un peu plus sur ce grand auteur. Ils seraient heureux que vous preniez le temps de leur écrire un petit commentaire en fin d’article.
La vie de Thomas Lavachery
Auteurs : Nissrine, Rokaya, Soraya, Daniela
Pour commencer, lorsqu’il était jeune, Thomas Lavachery s’intéressait à la bande dessinée. Aujourd’hui, il a 57 ans. Quand notre romancier était jeune, il rêvait d’être zoologue. Ce grand auteur est d’origine belge et il a deux frères et une sœur.
Plusieurs personnes dans sa famille ont écrit des livres avant lui, sans être réellement des écrivains : son grand-père et son père. Même un de ses fils s’est mis à écrire un livre de science-fiction.
Thomas Lavachery travaille 5 ou 6 heures par jour quand il travaille sur un nouveau livre. Pour apprendre à écrire des livres, il a lu plusieurs romans durant sa jeunesse. À 16 ou 17 ans, le romancier s’est entrainé à écrire de petites histoires, puis à pratiquer ce métier. Actuellement, il a écrit environ 40 livres.
L’auteur est également enseignant dans une université pour enseigner les techniques d’écriture. Thomas Lavachery est très intéressé par les romans qui se déroulent au Moyen Âge.
Le métier d’écrivain
Auteurs : Hasan Can, Dem, Eden
Ensuite, le métier d’écrivain est un peu aléatoire au niveau des journées, car un écrivain gère ses journées comme il le souhaite. Pour pratiquer ce dur métier, il faut beaucoup de patience et de temps.
Les livres ne sont pas toujours une partie de plaisir, car ils prennent quelques mois à s’écrire.
Les écoles pour pratiquer le métier d’écrivain ne sont pas faciles à trouver. En Belgique, il n’y en a vraiment pas beaucoup.
Pour les écrivains débutants, M. Thomas Lavachery conseille de lire fréquemment, d’être curieux, d’écouter les interviews d’autres auteurs professionnels et de commencer par écrire des livres courts (des nouvelles ou de simples textes). En écrivant des livres de deux-cents pages, vous pourriez vous lasser rapidement. Enfin, il conseille de commencer son travail en réalisant des schémas narratifs.
Les écrivains n’ont pas de salaire fixe. Ils ne gagnent leur vie qu’avec 10 % des revenus de leurs livres. Cela signifie que les romanciers gagnent seulement 1 € sur un livre vendu 10 €.
Quand ils ont fini de rédiger leurs textes, ils doivent les soumettre à leur éditeur ou éditrice.
Les écrivains ne doivent surtout pas se lancer trop vite, car les erreurs peuvent survenir à tout moment. Certains d’entre eux ont besoin d’une pièce extrêmement calme pour travailler. En effet, écrire demande beaucoup de concentration.
La façon d’écrire de Thomas Lavachery
Auteurs : Husnanur, Aleyna, Selin, Nisanur
Thomas Lavachery a publié environ 40 livres. Un de ces livres contient 800 pages et a pris 8 mois à être publié. L’auteur a créé plusieurs sortes de livres : des séries, des romans de jeunesse, des romans pour adultes, des albums pour les plus petits, etc.
L’idée d’un livre lui tombe souvent dessus par hasard : il n’a pas d’idée quand il se met devant une feuille blanche. Avant de commencer un livre, il réfléchit d’abord longuement.
Le romancier peut travailler où il veut, mais il préfère travailler dans son bureau. Dans cette pièce, il y a beaucoup de choses qu’il aime : des posters, des photos, des livres, etc. C’est là qu’il conserve ses carnets où il écrit ses idées. Monsieur Lavachery a besoin de calme pour écrire. En effet, c’est un travail qui demande beaucoup de concentration. Parfois, il met un peu de musique classique, mais à très faible volume.
Les illustrations
Auteurs : Blessing, Oumar, Mohamed, Muhammed
M. Thomas Lavachery exerce aussi le métier d’illustrateur. Pour cela, il commence ses illustrations sur une feuille de papier, utilisant d’abord un crayon, puis un feutre noir et parfois de l’aquarelle pour ajouter de la couleur. Il déteste utiliser la plume. En effet, la plume ne lui permet pas de faire des mouvements fluides.
Il préfère dessiner dans son bureau, bien qu’il puisse dessiner où il le souhaite. C’est un travail qui ne lui demande pas trop de concentration. D’ailleurs, il peut travailler en écoutant la radio ou devant la télévision.
Il a commencé à dessiner à l’âge de 8 ans. Il a mentionné qu’il ne fait pas beaucoup de livres en couleurs, car cela coute plus cher. M. Thomas Lavachery essaye de réaliser un travail impeccable. Si besoin, il répare ses illustrations quand il a fait une tache en utilisant parfois de la gouache. C’est Albert Blesteau qui a appris à dessiner à M. Thomas Lavachery.
Notre auteur n’a pas envie de se lancer dans la bande dessinée parce que, c’est un travail qui demande trop de temps. Il ne se sent pas non plus capable de dessiner les mêmes personnages sous plusieurs angles.
Le voyage de Fulmir
Auteurs : Melinay, Arthur, Riad, Duha
Pour finir, parlons du livre que nous avons lu : « Le Voyage de Fulmir ». Monsieur Thomas Lavachery a écrit ce livre en 2018 et il a été commercialisé en 2019. Notre auteur a mis 5 mois pour l’écrire et 10 000 exemplaires de ce livre ont été vendus. La réalisation des illustrations lui a pris à peu près 20 jours.
Monsieur Thomas Lavachery voulait initialement que Fulmir soit un troll, mais il a changé d’idée parce qu’il y avait dans son histoire un cimetière dans la roche. Or, dans les livres fantastiques, ce sont les nains qui creusent les montagnes. Il a mis beaucoup de temps à imaginer Fulmir. L’auteur a choisi le nom « Fulmir » à cause du livre : « Le Seigneur des Anneaux » qu’il aime beaucoup. Dans cette histoire, tous les prénoms se terminent par « ir ». Il s’est donc inspiré de cette terminaison pour son propre personnage. Ce n’était pas voulu, mais l’auteur se rend compte que le nom de Fulmir pourrait venir du verbe « fulminer ». Il a choisi ce verbe, car Fulmir est un héros un peu orageux. Fulminer est un verbe qui veut dire : « Éclater en menaces, en reproches ».
La principale source d’inspiration de notre auteur est l’époque du Moyen Âge et le livre « Le Seigneur des Anneaux ». Il a écrit ce livre, car il apprécie les thèmes médiévaux : cela lui a donné l’idée d’écrire sur ce sujet. Il s’est aussi inspiré d’un film célèbre qui s’appelle « Tarzan » en noir et blanc.
Quelques photos de la séance (cliquez sur les photos pour agrandir) :
Article passionnant!
Merci pour eux ! Nous leur ferons le retour.
Grâce à votre rencontre avec Thomas Lavachery, j’ai eu réponse à toute ma curiosité à propos de cet auteur. Je constate que ça a été une rencontre très riche pour vous mais je crois aussi pour l’auteur qui a pris du plaisir à vous donner les infos sur ce que vous vouliez découvrir sur lui et au delà et qui pourront également vous servir si vous vous pensez être une future auteure ou un futur auteur.
Merci pour cette approche d’un écrivain que , ma foi, je ne connaissais pas!
Et bravo aux élèves qui ont bien décrit la vie du personnage.
A bientôt.
Merci pour votre lecture et retour ☺️