Qui Suis-je ?
Comédienne et danseuse de formation, Charlotte a obtenu un master en art dramatique et art de la parole au Conservatoire Royal de Mons en 2008.
Après des études artistiques, elle se passionne pour la pédagogie et obtient un diplôme d’institutrice en 2012. Elle enseigne pendant 5 ans dans une école fondamentale.
Créative et passionnée par tout ce qui touche à l’art et aux diverses pratiques artistiques, Charlotte se forme aux « Ateliers de l’Insu » pour devenir animatrice en expression créatrice (2019). Lors de cette formation, elle aborde divers médias : la peinture, l’écriture, le graphisme, le théâtre, la danse, le rythme et la voix.
Parallèlement à cela, Charlotte organise des stages résidentiels pour adolescents de création scénique où elle donne cours de théâtre dansé et de journal créatif. En janvier 2019, elle intervient comme artiste dans les écoles où elle crée avec les enfants des projets théâtraux.
Le départ du projet théâtre à l’Ecole de l’Annonciation
Ayant déjà réalisé deux projets artistiques avec les enfants de l’école, j’ai été engagée cette année afin de renforcer l’aide pédagogique après ces quelques mois de pandémie COVID 19. En effet, lors des ateliers théâtre des années précédentes, nous avions remarqué les enseignant(e)s et moi que les enfants avaient des difficultés à s’exprimer face à un public, à structurer leurs idées et à porter la voix afin que leur discours soit compréhensible devant une assemblée. De plus, les projets artistiques permettent aux enfants d’explorer leur part créative qui leur est propre à chacun.
L’apport de l’atelier théâtre aux enfants:
→ Permettre à l’enfant d’ organiser ses idées afin de prendre parole dans un cadre sécurisant.
→ Permettre à l’enfant de développer les diverses techniques de l’expression orale: diction, travail autour de l’articulation, travail autour de la voix, appréhension de l’espace,…
→ Permettre à l’enfant de développer son imaginaire.
→ Permettre à l’enfant d’être dans un espace sécurisant où il pourra évoluer à son rythme et en toute liberté.
→ Permettre à l’enfant de sortir de la contrainte d’une obligation de production.
→ Permettre à l’enfant de développer des expressions langagières diverses trouvant leur impulsion dans les mouvements du corps (sensorialité et motricité) pour donner la possibilité d’exprimer autrement ce qui est senti.
→ Permettre à l’enfant de vivre une dynamique relationnelle de groupe où il sera invité à y trouver sa propre part créative.
→ Permettre à l’enfant de développer son audace particulière dans un cadre sécurisant.