En tant qu’ancien de l’Institut de l’Annonciation, vous pouvez partager ici vos bons souvenirs. Ne vous inquiétez pas pour l’orthographe, nous ferons le nécessaire avant la publication finale : votre message ne s’affiche qu’après avoir été approuvé par le modérateur.
Les fêtes dont j'ai encore un taas de photos... Madame Gondry qui fut mon institutrice en P1, P2 et P6...
Mon grand-père y était menuisier...
Que de souvenirs 💕
De professeurs, d'élèves, des monitrices : Martine Liefsoons, Delphine et j'en passe ?
Ceci sans passer par Facebook..
A bientôt, peut-être !
Mignon Chantal ( maman d'Agnès Hacken)
Nous avons toujours essayé d'être présents pour tout(e)s les institutrices et instituteurs ainsi que pour l'école, sans nous immisser dans le système d'instruction scolaire.
Les amitiés que nous y avons tissées sont fortes, certaines plus fréquentes que d'autres, mais toujours dans notre cœur. Amitiés à touts
De la Maternelle à la 6ème année primaire ..les institutrices ont défilé! Je me souviens surtout de Mme Ducoffre, Mme Libouton car en plus elle habitait dans le même immeuble que moi.
La directrice: Sœur Marie-Jean ! Des noms d'amies: Bernadette Vanderheyden, Françoise Gruloos, Michèle Artiges etc...
Après moi, ma fille a fait ses primaires également à cette école !
J'ai connu d'autres professeurs , je devrais revoir mes papiers , photos car les noms m'échappent !
Mais, il y avait Melle Lemoine, Mr Vincent , Mme Corbeel etc..
J'ai revu des anciennes mais avec le temps, l'éloignement tout passe!
Et pourtant, une fidèle reste ! La maman d'une copine de ma fille, une amie!!! Madame Myriam Kayarts..
Ah! c'était le bon temps..
Amitiés
Bien le bonsoir tous le monde,
Ancien elève de la génération 2001 avec (désolé des fautes d'ortographe sur les noms..);
maternelle:
1: MMe Sagaya
2: MMe Sylvie (je suis pas sur) qui avait une sortie direct sur la cours et même un double étage dans la classe.
3: MMe Chantale
Primaire:
1: MMe Carine
2: MMe Carine
3: MMe Reymond devenue directice l'année suivante
4: MMe Dominique
5: MMe Elisabeth
6: MMe Elisabeth
Et petite pensée à mes autres prof qui nous donnaient des cours spécifique comme;
Monsieur Henrard pour l'Histoire 5/6
Madame Marie cours oublié 5/6
Monsieur Vincent pour l'info
Madame Helisabeth pour le néerlandais (je n'ai pas fini bilingue 14 ans plus tard 😂)
Madame Dominique pour les chants dans le hall principale c'était terrible !
Monsieur Michael pour le sport
Monsieur Christophe qui était le prof de mes copains
Madame Benedicte ? Qui nous corrigeait nos dictées ... :a
Bérangere, Sophie, Francine que je n'ai pas eu/que j'ai connu et désolé pour les oubliés
Et sans oublié petite pensées la haut pour nos soeur Anne-Marie et soeur Alice 🙂
Ce ne sont pas des souvenirs comme mentionné ci-dessous mais c'est mon petit parcours à l'institut de l'Annonciation.
Comme souvenirs il ya les spectacles de l'école chaque année, les soirées plat organisées par nos parents, les serviettes avec toutes nos mains imprimés, les cours de gym qui se déroulaient chez nos collègues néerlandophone, la cours remplie de roue de voitures, les petites punitions en dessous de la cloche (dont parfois on pouvait la sonner) Monsieur Christophe à une certaine période et Mr X qui montait sur le toit du préau pour jeter toutes les balles perdues, notre génération bayblade, byakougan, carte pokemon, carte foot chaque année, les gogos, ....
2 petite remarques pour le site,
1: rajoutez une option pour pouvoir répondre à ce genre de commentaire si possible, ça pourrait relié quelques liens et avoir réponses à certaines questions ^^
2: N'auriez vous pas dans vos archives des photos de classes / voyages que vous pourriez mettre sur le site également ?
Sur ceux bonne soirée et à dans 15 ans.
Je vous préviens, ça va être long 😉
Retraitée maintenant depuis quelques années, j'ai eu le privilège d'enseigner à l'Annonciation et ce depuis 1971 sous le nom de madame Finet.
De magnifiques souvenirs me reviennent et lorsque je regarde les photos de classe, je me souviens, peut-être pas de tous les prénoms, mais bien de chacun(e) d'entre vous, mes élèves avec qui j'ai eu la chance de partager mes quelques connaissances, mes valeurs, mais aussi vos joies, vos craintes et vos peines et ainsi de vous soutenir. J'ose espérer avoir apporté ne fusse qu'une minuscule pierre à l'édifice de votre vie.
Pour certain(e)s ou pour leurs parents, j'ai été une institutrice médiocre, banale ou même invisible, mais pour d'autres, j'étais plutôt géniale. Sachez que pas un jour, je suis allée avec des pieds de plomb à l'école et pas un jour, je me suis découragée en me disant que je ne servais à rien. Et pourtant, je l'avoue, ça n'a pas été facile tous les jours, j'ai parfois pleuré et peut-être même devant vous qui me lisez.
Au moment du passage à l'euro en 2001, 2002, vous m'aviez surnommée «madame Euro» car j'avais eu pour mission de vous aider à apprivoiser l'Euro, comment convertir les francs belges en euro, jouer à acheter, à payer...
Pendant toute une période et certain(e)s se reconnaîtront, nous avons observé des phénomènes et expérimenté dans plusieurs domaines: électricité, éolienne, panneau solaire, sous-marin...
Puis, plus tard, je suis allée de classe en classe vous aider à un peu approfondir notre deuxième langue. Peut-être cela vous a-t-il un peu servi par la suite pour vos études secondaires.
Quelle joie aussi pour moi d'avoir parfois pu être la prof de vos sœurs et frères et même de vos enfants. Et oui! Fabienne et Sabrina
Lorsque vous me manquez, je me replonge dans mes albums ( découvertes, excursions, classes de mer, classes vertes, fêtes scolaires...) ou bien, je feuillette le cahier qui m'a été offert à la fin de ma carrière à l'initiative de madame Raymonde et je relis, avec une larme à l'oeil, tous ces petits mots gentils que vous m'avez laissés en cadeau.
Je vous remercie toutes et tous sans exception de m'avoir procuré ce plaisir de faire un bout de chemin en votre compagnie.
J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer beaucoup de collègues, je ne saurais tous les nommer, mais beaucoup m'ont enrichie de leurs compétences, de leur enthousiasme et par leur bienveillance, j'ai une grande pensée pour sœur Anne-Marie, mon mentor en quelque sorte et sœur Alice protectrice maternelle de tous.
Je suis en admiration devant toute l'équipe actuelle d'enseignants qui conserve l'âme de l'école comme je l'ai connue et que je suis toujours régulièrement grâce au site de l'école avec monsieur Vincent qui s'investit beaucoup.
Pour terminer, une petite anecdote.
Un jour, un de mes élèves un peu turbulent, m'offre un beau narcisse et moi de lui montrer mon plaisir de le recevoir. Le lendemain, il m'apporte un gros bouquet de narcisses, alors je lui dis qu'il ne fallait pas car ça coûte cher et avec un sourire d'ange, il me dit: «Je ne les ai pas achetés, je les ai cueillis dans un parterre ici en bas à l'avenue Eisenhower». Cela partait d'une bonne intention!. Ce même garçon m'apporte un plateau d'oeufs en carton et je lui montre à nouveau que je suis contente de recevoir son cadeau. Pendant une semaine, il m'en a apporté des dizaines et des dizaines de chez l'épicier de la rue des Pâquerettes, si bien qu'un ami a pu faire l'isolation acoustique de son studio.
Et ne pas oublier le célébrissime libraire Henri face à l'Institut où nous allions chercher des bâtonnets de réglisse.
La librairie se trouvait, je crois me rappeler, dans un faux sous-sol.
Je suis né en 1985, j'étais fort petit à l'époque dont je fais personnellement référence (1988-1991) mais ce sont mes premiers (et précieux) souvenirs.
Élève des classes d'accueil et maternelles de septembre 1987 à juin 1991. J'ai eu comme puéricultrices Mesdames Yolande, Gisèle et Bérengère en M1, M2 puis M3.
L'époque de sœur Alice qui veillait au grain et à ce que tous les élèves boivent leur soupe sans discuter !
C'était il y a... 30 ans déjà.
Meilleurs souvenirs.