
La 3e maternelle marque une Ă©tape clĂ© dans le parcours des enfants : câest une annĂ©e de transition vers la 1re primaire, oĂč lâon apprend Ă devenir plus autonome, Ă se concentrer davantage et Ă structurer sa pensĂ©e.
Ă lâInstitut de lâAnnonciation, cette transition se fait en douceur, grĂące Ă des activitĂ©s riches, ludiques et adaptĂ©es Ă chaque enfant.
Les projets mis en place favorisent :
- lâexpression orale et le langage structurĂ© đŁïž
- la logique mathĂ©matique et les premiĂšres reprĂ©sentations symboliques đą
- le vivre ensemble et la coopĂ©ration đ€
- la confiance en soi et lâautonomie âš
Chaque apprentissage est une graine plantĂ©e pour lâavenir đŒ : en 3e maternelle, les enfants prennent le temps dâexplorer, dâexpĂ©rimenter⊠et de se prĂ©parer tout en douceur Ă la grande aventure de la 1re primaire !
Pour voir tous les articles en liens avec les activités en 3e maternelle, suivez ce lien.
Dans la classe de 3e maternelle de lâInstitut de lâAnnonciation Ă Schaerbeek, un nouveau projet a fait Ă©clore la curiositĂ© et lâenthousiasme des enfants : la crĂ©ation dâun coin fleuriste !
Chaque jour, les Ă©lĂšves sây plongent avec bonheur pour jouer Ă la vente de fleurs đ, en prenant tour Ă tour les rĂŽles de vendeur ou de client. Ă travers ce jeu symbolique, les enfants dĂ©couvrent un univers familier tout en dĂ©veloppant des compĂ©tences riches et variĂ©es.
Apprendre en jouant đČâïž
Ce projet permet aux Ă©lĂšves dâapprendre tout en sâamusant :
- Attendre leur tour âł
- Utiliser un vocabulaire prĂ©cis : client, vendeur, fleuriste, commander⊠đŁïž
- Formuler une demande polie : « Bonjour, je voudrais… fleurs. Merci. » đââïžđââïž
- Jouer un rĂŽle et faire preuve dâimagination đ
- Travailler les quantités :
- dessins de points âïž
- lecture ou Ă©criture de chiffres đą
- reconnaissance de schĂšmes visuels
- comparaison : peu / beaucoup âïž
Et bien sĂ»r, les enfants doivent vĂ©rifier la commande reçue : le vendeur a-t-il bien donnĂ© le bon nombre de fleurs ? Une activitĂ© qui mĂȘle observation, raisonnement et concentration !
Un bouquet de bĂ©nĂ©fices pĂ©dagogiques đżđ
Ce projet, à la fois ludique et éducatif, permet de :
- Développer le langage oral et la prise de parole en contexte
- Introduire les notions mathématiques de maniÚre concrÚte
- Favoriser le vivre ensemble et lâalternance des rĂŽles
- Encourager lâautonomie et la confiance en soi
- Stimuler la créativité dans un cadre structuré
Et ce nâest que le dĂ©but⊠đ±
Pour le moment, les commandes sont dessinĂ©es Ă lâaide de crayons effaçables âïž. TrĂšs bientĂŽt, une nouvelle dimension sâajoutera : le paiement des fleurs avec de la fausse monnaie ! Une belle maniĂšre dâaborder les notions dâĂ©change, de valeur et de calcul.
Sous lâĆil bienveillant de madame BĂ©rangĂšre, le projet continue de fleurir jour aprĂšs jour.
Bravo à tous nos petits fleuristes en herbe pour leur participation active et leur belle énergie !
đ· Merci Ă eux de faire Ă©clore chaque jour un peu plus de savoir et de joie dans leur classe ! đŒđ





đ Ă dĂ©couvrir aussi
Pour prolonger votre visite, voici trois accĂšs vers nos autres espaces en ligne : le journal de lâĂ©cole, notre page Facebook et un site destinĂ© aux enseignants.
đ° Le JPE
Le journal numérique de toute notre école ! Vous y trouverez des projets, créations, interviews, vidéos et articles réalisés par les élÚves, de la 1re maternelle à la 6e primaire.
đ Lien
đ±Facebook
L’Ă©cole
Suivez la vie de lâĂ©cole au quotidien : Ă©vĂ©nements, activitĂ©s, photos, projets⊠Une fenĂȘtre ouverte sur ce qui se vit en classe et en dehors.
đ Lien
Le JPE
Soyez informez des nouvelles publications sur le JPE.
đ Lien
đ€ Master Robot
Un site dédié aux enseignants : réflexions pédagogiques, ressources numériques, et outils concrets pour intégrer la technologie dans les apprentissages.
đ Lien