Présentation du projet
Régulièrement, les élèves du cycle 4 (5e et 6e années) de l’Institut de l’Annonciation à Schaerbeek se transforment en véritables journalistes et présentateurs grâce à un projet innovant et éducatif basé sur la lecture et l’analyse d’articles du Journal des Enfants (JDE). Ce projet ne se limite pas à la simple lecture : il encourage les élèves à développer des compétences variées et essentielles pour leur parcours scolaire et au-delà.
Si vous souhaitez voir les 2 premiers journaux, ils se trouvent sur la page d’accueil du site.
Nos premiers journaux
28 novembre 24
22 novembre 24
Les objectifs du projet
Le projet vise à :
- Lire un article du JDE et en extraire les idées principales.
- Reformuler les informations dans un langage adapté à leurs pairs.
- Exprimer un avis personnel de manière réfléchie et engageante.
- Préparer un discours structuré et le présenter devant la classe.
- Renforcer les compétences en expression orale et en pensée critique.
Un apprentissage riche et complet
Ce projet mobilise plusieurs compétences :
- Français : Lecture, compréhension, reformulation, et expression orale.
- Transversalité : Développement de la pensée critique, capacité d’argumentation, et prise de parole en public.
- Éducation aux Médias : Analyse et critique d’informations.
Les élèves apprennent à structurer leur discours selon un plan clair : une introduction qui résume le thème, un développement expliquant les idées principales, et une conclusion qui exprime leur avis personnel. Ils sont également encouragés à répondre aux questions de leurs camarades, favorisant ainsi l’échange et la réflexion collective.
Déroulement de l’activité
- Lecture et analyse
Chaque élève choisit un article du JDE. À l’aide d’un guide de lecture, ils identifient les idées principales et les informations clés (qui, quoi, où, comment, pourquoi). - Préparation de la présentation
Les élèves rédigent un plan structuré et réfléchissent à leur avis personnel, qu’ils formuleront en expliquant leurs raisons. - Présentation orale
Chaque élève présente son article devant la classe, suivi d’un moment d’échange avec les camarades. - Retour critique et autoévaluation
Les élèves reçoivent des retours constructifs de leurs pairs et de l’enseignant. Une autoévaluation les invite à réfléchir sur leurs points forts et les axes d’amélioration.
Un impact éducatif et dynamique
Ce projet va bien au-delà de la salle de classe. Il encourage les élèves à s’intéresser à l’actualité, à exercer leur pensée critique et à développer leur confiance en eux. Les vidéos de ces présentations seront mises en ligne sur la page d’accueil du site de l’école, permettant ainsi aux parents et aux membres de la communauté scolaire de suivre les progrès et l’implication des élèves.
Restez connectés pour découvrir leurs présentations hebdomadaires et laissez-vous inspirer par leur créativité et leur réflexion !